L’imposture n’est-elle pas une fabrication libyenne ?

Article : L’imposture n’est-elle pas une fabrication libyenne ?
Étiquettes
8 mai 2013

L’imposture n’est-elle pas une fabrication libyenne ?

le cartouche de décoration du theatre de LEPTIS MAGNA
La cartouche de décoration du théâtre de LEPTIS MAGNA

ANNOBAL-ORNATOR-PATRIAE- AMATOR CONCORDIA-FIL-HIMILKAR-FLAMENS-SUFET

 Ce sont ces mots gravés dans une cartouche romaine qui décore l’entrée du théâtre de Leptis Magna et qui date de la première année de notre ère.

DSC_0819
Leptis Magna (c) Ségolène Malterre

Cette cartouche qui  représente un témoignage du don  magnifique d’un théâtre à la ville, fait  par un certain  ANNOBAL-RUFUS- HIMILKAR, un autochtone qui a pu trouver une place sous le soleil Romain, malgré ses origines.

DSC_0826
Leptis Magna (c) Ségolène Malterre

En lisant entre les lignes, nous allons nous rendre compte que notre ami ANNOBAL fils de HIMILKAR, en réalité portait le nom du héros punique (HANIBAL fils de AMILKAR) les deux généraux carthaginois de deux guerres contre les romains.

Pas seulement ça mais, et il le dit clairement, qu’il a été membre de l’aristocratie Punique et qu’il  occupait sous les carthaginois, le poste de SUFET l’équivalent d’un SENATEUR chez les romains.

Les Romains débarquent et colonisent Leptis Magna sous AUGUSTE (du 27 avant J.C.  à l’an 14 après J.C.) ce changement radical dans larégion a fait tomber l’ancienne structure politique de la civilisation PUNIQUE  au nord de l’Afrique (CARTAGO-DELENDAES) en faveur de la nouvelle ROME.

Leptis Magna (c) Ségolène Malterre
Leptis Magna (c) Ségolène Malterre

Mais, cela n’a pas arrêté notre ami HANNOBALqui s’est refait rapidement  une virginité politique, en faisant des dons importants à la nouvelle colonie et en s’alliant aux nouveaux vainqueurs , il s’est même attribué le titre de l’AMATOR CONCORDIA (autrement dit le collaborateur) et celui qui les a aidé a soumettre la population. Ce  retournement  de veste réussi a été suivi par un autre don quelques années plus tard en offrant le Marché Punique en signe de bienvenue à l’empereur TIBÈRE a l’occasion de son arrivée au pouvoir, et bien sûr, cela a permis a HANNOBAL d’encore mieux se placer dans la société romaine .

DSC_0841
Leptis Magna (c) Ségolène Malterre

Avec ce témoignage historique qui démontre que les politiciens libyens ont toujours su retourner leurs veste au bon moment et surfer  sur la vague gagnante,il nous reste qu’à imaginer une scène dans laquelle on verrait le pauvre CORNELLIUS BALBUS, le général romain de la troisième légion d’AUGUSTE  chargé de coloniser  l’Afrique supérieure qui revendique l’isolement politique contre ces Libyens et qui fait un sit-in devant le CAPITOLE …

 

LE GENERAL ROMAIN CORNELIUS BALBUS .3eme légion d'AUGUSTE en Afrique au 27 av. jésus
LE GENERAL ROMAIN CORNELIUS BALBUS .3eme légion d’AUGUSTE en Afrique au 27 av. jésus

 

Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

félicitations pour cette belle réfléxion. l'histoire romaine est réellement passionante

Karim Nabata
Répondre

merci pour l'attention que vous avez porté a mon billet, les leçons d’histoire nous aide a mieux voir l'avenir